EFT : LA RECETTE DE BASE ( séance complète)
Pour travailler sur nos blessures émotionnelles en profondeur, la recette de base de l’EFT est un outil qui vous sera d’une aide précieuse. Elle comporte 2 rondes d’EFT dans lesquelles viennent s’intégrer la gamme des 9 actions, étape qui permettra de débloquer de manière plus radicale l’énergie.
Une ronde est une série de tapotement sur chacun des points méridiens.
Une ronde courte stimulera 9 points, alors qu’une ronde longue stimulera 14 points : les points principaux + les points de la main. On utilisera la ronde longue, dans le cas où l’intensité du problème ne diminue pas malgré plusieurs rondes courtes successives.
Bien que la méthode simplifiée de l’EFT, suffira à traiter la plupart de vos problèmes, la recette de base complète pourra être d’un grand secours, notamment où, la ronde courte pourrait ne pas suffire et pour tout ce qui persiste dans votre vie !
L’avantage de travailler avec cette recette de base complète, est que l’on pourra aborder et traiter aussi TOUS les aspects d’une même situation. Et ainsi, désactiver l’ensemble des charges émotionnelles associées au problème et connectées entre elles. ( en traitant chaque aspect un par un)
La méthode complète de l’EFT comporte 4 étapes, que je vous propose de découvrir, ou de redécouvrir :
1) DÉFINIR PRÉCISÉMENT LE PROBLÈME :
Choisissez la situation que vous souhaitez traiter. Cette étape implique de disséquer le problème. De comprendre quelle émotion se manifeste en vous, qu’est ce qui la déclenche, quel est l’attitude ou le comportement qui découle de cette émotion ?
C’est l’étape la plus importante, car elle implique de prendre en compte TOUS les détails qui nous dérangent pour cette situation.
Pour vous aider, posez-vous ces questions et répondez-y par écrit. Ce sont ces réponses qui vont vous indiquer, les différents aspects que vous aurez a traiter ensuite pour vous libérer.
Quel est mon problème ?
Quelle situation souhaitez-vous libérer ? Quelles sont les conséquences de cette situation sur votre vie ?Qu’est ce que je ressens comme émotion face à mon problème OU description de la douleur ?
Il peut y en avoir une seule ou plusieurs, notez les. Une émotion en cache souvent une autre et vous pourrez ressentir de la colère au départ, puis après une ronde ou deux, que cette émotion se dissipe pour laisser place de la tristesse par exemple, vous traiterez au fur à mesure ce qui remonte.Quelles sont les sensations physiques associées à l’émotions OU localisation de la douleur ?
Localisez la sensation dans votre corps : Est-ce que c’est la gorge qui serre, un poids au niveau plexus, le ventre noué, des tremblements, chaleur, froid, douleur …
2) EVALUER L’INTENSITÉ DE VOTRE RESSENTI FACE AU PROBLEME :
Évaluer l’intensité de votre émotion au départ, va vous permettre de suivre votre évolution au fil des rondes. Cette mesure se fait au moyen de l’échelle SUD (Unité de Détresse Subjective ) de 0 à 10 ( 10 étant l’intensité maximale)
On vous demande ici, de mesure l’intensité de votre ressenti, quant à la situation, ICI et MAINTENANT : c’est ce que vous ressentez à cet instant et non ce que vous avez ressenti le jour où l’évènement s’est produit.
COMMENT FAIRE ?
Avant de commencer la séance, en se connectant à la situation.
Pour cela, fermer les yeux et effectuez 3 respirations conscientes, lente et profondes, et faites le vide en vous. Placez vos mains sur le coeur et demandez à vous connecter à l’énergie du coeur. Puis pensez à la situation en vous en créant une image mentale claire, et évaluez votre ressenti. Ne réfléchissez pas trop quant au chiffre, si vous bloquez, notez le premier chiffre qui vient.
3) TRAITER L’INVERSION PSYCHOLOGIQUE EN TAPOTANT LE POINT KARATÉ :
Ce que l’on appelle en EFT l’inversion psychologique (ou inversion de polarité) est en fait un blocage d’énergie dans le système énergétique corporel. C’est un blocage inconscient qui est présent dans la plupart des cas. Cela se traduit par l’auto-sabotage et les résistances inconscientes au changement. C’est par exemple, vouloir changer mais ne pas être prêt à faire tout ce qu’il faut pour que les choses soient différentes. Et cela entrave tout processus de guérison.
Pour imager ce qu’il se passe dans le corps lorsque la personne est en Inversion Psychologique : c’est comme si vous étiez une télécommande, avec les piles mises à l’envers, donc incapable de fonctionner correctement. Pour être sur que le travail agisse en vous, il est alors essentiel de commencer par cette étape.
L’objectif va être d’affirmer une vérité qui nous pose problème et de choisir de s’accepter malgré (ou avec) ça dans notre vie. Le problème en question sera remplacée par la description précise de votre ressenti.
Pour construire votre phrase qui servira à lever l’inversion psychologique, procédez de cette façon
” Même si, + je ressens cette peur face à … OU cette (émotion) colère envers X parce ce … / je ressens cette (douleur) brûlure dans la hanche droite je m’aime et je m’accepte (malgré ça). “
C’est la phrase à répéter 3 fois, tout en stimulant le point karaté, situé sur le tranchant de la main, à haute voix.
Je sais qu’il peut-être parfois difficile d’affirmer Je m’aime et je m’accepte, et de le ressentir vraiment. Vous n’êtes pas obligé d’y croire pour le moment, vous pouvez juste le dire.
Si cela est impossible pour vous, travaillez avec une formule du type : Je m’accepte tel(le) que je suis, Je m’ouvre à la possibilité de m’aimer et de m’accepter, Je choisis de m’aimer et de m’accepter…
4) LA SÉRIE DE TAPOTEMENT SUR LES AUTRES POINTS :
Stimulez une dizaine de fois chacun des points, en commençant par le sommet de tête et affirmant à voix haute, une courte phrase de rappel, évoquant le problème à traiter. (cette douleur, cette colère, cette peur…)
Exemple de séquence de tapotements :
(adaptez les phrases en fonction de votre situation, deux ou trois mots suffisent comme phrase de rappel)
Sommet de la tête : cette peur OU émotion OU douleur
Début du sourcil : encore cette peur
Coin de l’oeil : toute cette peur
Sous l’oeil : cette peur
Sous le nez : encore toute cette peur
Creux du menton : cette peur
Sous la clavicule : cette peur en moi
Sous le sein : toute cette peur
Sous le bras : cette peur
Notez que, si vous avez plusieurs peurs, (plusieurs émotions ou douleurs) il vous faut les traiter une à une. En prenant soin de traiter d’abord les peurs les plus fortes.
Puis si vous faites le choix d’une ronde longue, passez sur les points de la main, en continuant, de la même manière, avec une phrase de rappel pour chaque point.
De manière générale, une ronde de tapotement dure 1 à 2 minutes au maximum.
La gamme des 9 actions :
Peu répandu mais tellement efficace ! La gamme des 9 actions permet de débloquer de manière considérable l’énergie. Les actions effectuées vont connecter et équilibrer les 2 cerveaux (droit et gauche)
En stimulant le point de gamme situé sur le dessus de la main, effectuez une à une les actions qui suivent.
1. Fermez les yeux
2. Ouvrez les yeux
3. Sans bouger la tête, regardez en bas à droite
4. Sans bouger la tête, regardez en bas à gauche
5. Faites tourner les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre
6. Faites tourner les yeux dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
7. Chantez une chanson
8. Comptez de 1 à 10
9. Chantez une autre chanson
Refaites une séquence courte, c’est à dire, une séquence de tapotements sans traiter l’inversion psychologique. (étape 4)
Fin de la séance :
Procédez à 3 respirations conscientes ou plus selon vos besoins : lentes et profondes, pour faire circuler l’énergie en vous et la laisser s’intégrer.
Prenez un instant pour rester dans votre ressenti. Soyez juste dans l’observation de ce qui est, de ce qu’il se passe physiologiquement en vous. Soyez dans votre corps, ici et maintenant. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour revenir à vous.
Buvez un peu d’eau.
Répétez le processus pour ramener votre ressenti à 0 :
Évaluez à nouveau votre ressenti, en vous connectant au problème.
Notez ce qu’il reste. Si votre ressenti est à 0, alors votre problème est résolu.
Sinon, répétez le processus à partir de l’étape 3. Demandez-vous avant chaque nouvelle ronde : » Qu’est ce qui me dérange encore dans cette situation ? »
Avec la réponse, construisez une nouvelle phrase pour lever l’inversion psychologique « Même si … Je m’aime et je m’accepte » qui reprendra le nouvel aspect de votre problème.
Continuez ainsi de suite, jusqu’à ce que votre ressenti soit à Zéro, ici et maintenant.
Si au fil des rondes, l’intensité venait à augmenter, c’est que votre problème comporte d’autres aspects. La colère peut-être le problème, le ressenti physique un aspect, les pensées que vous avez par rapport à ça, un autre aspect, la durée depuis laquelle vous avez cette colère et ainsi de suite. Il n’est pas rare que quand on abatte un arbre (émotion) ce soit toute une forêt qui apparaisse ensuite.
Je vous proposerai d’apprendre à découper votre problème aspect, par aspect dans le prochain article dédié à l’EFT.
L’EFT a été d’un grand secours dans ma vie, c’est LA méthode qui m’a permis de m’affranchir de tant de choses, bien qu’il nous faille du courage pour ouvrir toutes les portes qui nous ont fait souffrir pour nous en libérer. C’est avant tout un outil d’auto-guérsion, qui peut vous apporter une grande liberté d’être et de devenir qui vous êtes vraiment. L’EFT enlève couche après couche tout ce qui nous a conditionné, limité, étriqué et nous redonne l’envie de vivre le meilleur.
Je vous invite vivement à pratiquer, à vous essayer, à recommencer, il n’y a que vous qui puissiez mesurer les bénéfices pour vous-même ! C’est à chacun d’agir pour soi.
Vous pouvez poser vos questions, partager vos ressentis et vos expériences en commentaires sous cet article. Si vous aviez des difficultés à pratiquer, vous pouvez aussi me contacter au moyen du groupe Facebook .
Au plaisir d’échanger ensemble.
Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Power
1 thought on “EFT : LA RECETTE DE BASE ( séance complète)”