EFT : LA METHODE SIMPLIFIÉE

EFT : LA METHODE SIMPLIFIÉE

La méthode de l’EFT simplifiée va nous permettre de travailler sur toutes les situations de nos vies, actuelles ou passées. Nous allons pouvoir soulager que ce soit qui génère en nous quelque chose de négatif, qui nous maintient dans la souffrance et dans le ressentiment. Nous travaillerons ici avec un évènement, une scène,  un souvenir…

Le travail sur les souvenirs est un très bon moyen pour décharger l’intensité générale des émotions encore actives en nous malgré le temps qui passe. Le travail de verbalisation et de détail des événements qui est une étape toujours difficile, n’est ici pas nécessaire pour obtenir un soulagement.
Bien sur qu’il sera indispensable ensuite pour une libération complète de travailler un à un les différents aspects qui continuent d’alimenter cette situation(ce sont ces choses qui continueront peut-être de vous déranger ensuite, malgré cet exercice)


Vous aurez besoin, d’une feuille, d’un stylo et d’un peu d’eau pour vous hydrater.

 

1) Identifier précisément votre problème et choisissez ce que vous souhaitez libérer :

Il s’agit ici de travailler avec les images qui sont ancrées en vous : pensez à l’événement difficile que vous avez vécu et identifiez l’image la plus intense en émotion.
Donnez un titre à votre image et notez le.

Exemple : “ma blessure d’enfance”

Vous pouvez choisir de travailler sur ce que vous voulez : émotions, insomnies, douleur…
Peu importe ce que vous choisirez, cherchez en vous l’image la plus forte associée à votre problème, cela peut-être le pire moment vécu pour vous, pour cette situation.

 

2) Évaluer l’intensité de votre ressenti “ici et maintenant” :

J’insiste sur “Ici et maintenant”, ce qui compte, c’est ce qu’il reste d’émotion aujourd’hui, quand vous vous reconnectez à votre souvenir.

Demandez-vous ce que vous ressentez en regardant cette image et évaluez l’intensité de votre  ressenti émotionnel sur une échelle de 0 à 10.

Pour cela, faites monter l’image en vous les yeux fermés, et ressentez ce qu’il se passe dans votre corps : tension, brulures, noeud, douleurs, émotions, larmes..
Plus ce que vous ressentez est fort, plus la note de l’intensité sera élevée.
( 0 = je ne ressens aucune émotion – 10 = l’émotion ressentie est au maximum)

Cette étape du processus est indispensable pour voir comment les choses vont bouger en vous au fil des rondes.
(une ronde est une série de tapotement sur l’ensemble des points)


A coté du titre de votre souvenir, indiquez l’intensité de départ.
Exemple : Ma blessure d’enfance – 7 / 10
Le décès de ma mère – Ce jour là – Quand mes souvenirs sont revenus – La rupture avec X – La situation au travail…. 

 

3) Lever l’inversion psychologique en tapotant le point karaté :

Ce que l’on appelle en EFT l’inversion psychologique (ou inversion de polarité)  est en fait un blocage d’énergie dans le système énergétique corporel.
Ce blocage est inconscient et il est présent dans la plupart des cas. Etre dans l’inversion psychologique c’est être dans l’auto-sabotage et avoir des résistances inconscientes. C’est par exemple, vouloir changer mais ne pas être prêt à faire tout ce qu’il faut pour que les choses soient différentes. 

Le simple fait d’entretenir des pensées négatives, de ressentir des émotions toxiques, suffit à enclencher l’inversion psychologique et, puisque le sytème énergétique corporel ne fonctionne plus correctement, toute forme de guérison est entravée.

Pour imager ce qu’il se passe dans le corps lorsque la personne est en Inversion Psychologique : c’est comme si vous étiez une télécommande, avec les piles mises à l’envers, donc incapable de fonctionner correctement.

Pour être sur que le travail agisse en vous, il est alors essentiel de commencer par cette étape.

L’objectif va être d’affirmer une vérité qui nous pose problème et de choisir de s’accepter malgré (ou avec) ça dans notre vie.

Tout arrive en fait, parce que nous manquons d’amour pour nous-même. Les problèmes continuent tant que nous ne cherchons pas à modifier le regard que nous portons sur nous, sur les situation de nos vies, et tant que nous ne cherchons pas à mieux nous aimer.

Pour construire votre phrase qui servira à lever l’inversion psychologique, on procède comme suit :

 

” Même si, + ( votre souvenir, votre image) j’ai encore ce souvenir en moi / dans ma tête / de cette blessure d’enfance + et que je ressens toutes ces émotions et ces sensations ici et maintenant, je m’aime et je m’accepte (malgré ça). “


Cette phrase sera répétée 3 fois, tout en stimulant le point karaté, situé sur le tranchant de la main

Je sais à quel point, il peut-être difficile, au départ, à affirmer “JE M’AIME ET JE M’ACCEPTE “

il est vraiment nécessaire de prononcer cette phrase d’acceptation de soi avec le problème. Si vous avez des difficultés, commencez par le répéter en vous silencieusement.

Centrez-vous dans l’énergie du coeur ( en fermant les yeux, en respirant, mains sur le coeur, demandez à vous connecter au coeur. Ce sera peut-être plus facile comme ça.

Et si toutefois, vous n’y arrivez pas, je vous rassure sur un point : Vous n’êtes, pas obligé d’y croire pour le moment. Le simple fait de le dire en stimulant le point karaté, suffira pour lever l’Inversion Psychologique et relancer le circuit énergétique.

 

Si vous présentez la difficulté à prononcer ces mots, il sera alors évident que l’Inversion psychologique est présente.
Vous pouvez alors, modifier les phrases pour contourner la difficulté et s’ouvrir à cette nouvelle idée progressivement :

” Je choisi d’apprendre à m’aimer, Je choisi de m’accepter, Je m’ouvre à la possibilité de m’aimer et de m’accepter, J’ai décidé de m’aimer et de m’accepter 

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE TOUTE TRANSFORMATION PASSE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE ET L’ACCEPTATION DE CE QUI EST. CES PHRASES NOUS AMÈNENT À NOUS AIMER ET À NOUS ACCEPTER AVEC LE QUI NOUS DÉRANGE. 

 

 

4) LA SÉQUENCE : Série de tapotements sur tous les autres points :

Stimulez une dizaine de fois chacun des points, en commençant par le sommet de tête et en répétant une courte phrase de rappel évoquant le problème à traiter. On peut reprendre le titre de départ, ici ma blessure d’enfance. 

Exemple :

Sommet de la tête : ma blessure d’enfance 
Début du sourcil : ma blessure d’enfance 
Coin de l’oeil : ma blessure d’enfance …

Continuez ainsi de suite, en répétant votre phrase de rappel en passant sur chaque point : Sous l’oeil, Sous le nez, Creux du menton,  Sous la clavicule,  Sous le sein, 
Sous le bras…

Puis passer sur les points de la main, en continuant avec une phrase de rappel pour chaque point.

 

5) Faire quelques respirations conscientes :

Procédez à 3 respirations conscientes, ou plus : lentes et profondes, pour faire circuler l’énergie en vous. Prenez un instant pour être attentif à ce qu’il se passe physiologiquement en vous. Soyez dans votre corps, juste ici et maintenant.
Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour revenir à vous.
Buvez un peu d’eau.
Puis faites remonter votre image de départ afin de réévaluer son intensité.
Notez ce qu’il reste et évaluez à nouveau votre ressenti “ici et maintenant”

Exemple : Ma blessure d’enfance – Intensité de départ 7 –  Reste 4 –

 

6 ) Répétez le processus pour ramener votre ressenti à 0 :

Tapotez ce qu’il reste de votre souvenir, avec la même image de départ.
Répétez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’au soulagement total de votre ressenti. Un souvenir ramené à zéro vous permet de vous libérer de vos chaines quant à cet événement. Toute émotion libérée nous offre un soulagement sur le long terme, car les émotions sont connectées entre elles. Cela ne veut pas dire que vous êtes guéri, mais cette méthode peut vous apporter un vrai soutien pour aborder les choses plus sereinement. 

En traitant un à un les souvenirs les plus douloureux et les plus actifs, vous allez peu à peu  désactiver tous les déclencheurs émotionnels qui vous ont conditionné jusqu’à présent.

Et c’est tous les aspects de votre être et de votre vie qui en bénéficieront !

Partagez vos ressentis, vos expériences sous cet article en commentaire, vous avez la possibilité de poser vos questions, je serais heureuse de vous apporter une réponse !

Si cet exercice venait à faire remonter des choses en vous auxquelles vous aviez du mal à faire face, contactez-moi par le groupe ou bien au moyen de la page d’accueil.

 

Alors c’est vous d’essayer, tapotez maintenant !

 

 

 


Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Power

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.